Qu'est-ce que l'Airtag ?
Commençons par rappeler rapidement ce qu'est un Airtag, et ce qu'il peut -ou pas - accomplir lors d'une utilisation sur un vélo.
L'Airtag, c'est...
- un petit objet connecté qui fonctionne à l'aide du réseau d'appareils Apple,
- un poids de 11g et l'encombrement d'une pièce de 2 euros,
- un investissement maximum de 39,99 (prix public Apple)
- un traceur étanche, doté d'une autonomie de plus de 6 mois
- un objet Apple fiable, qui s'appuie sur un réseau immense d'utilisateurs
- un moyen de localiser un objet dès lors qu'au moins un utilisateur Apple est détecté dans un rayon de 100m
- une chance supplémentaire de retrouver un vélo volé ou perdu
L'Airtag, ce n'est pas...
- un GPS (aucune utilisation du réseau satellitaire)
- un antivol
(Distinction GPS / Bluetooth dans notre article dédié)
Comment utiliser l'Airtag pour retrouver un vélo ?
Vous l'aurez compris, la grand force de l'Airtag est le réseau Apple sur lequel il s'appuie : la barre des 2 milliards d'appareils actifs a été passée en 2023, autant de chances donc que votre balise soit détectée et localisée rapidement. Dès lors, pourquoi ne pas profiter de son efficacité pour équiper un vélo ?
Tout d'abord, il est important de s'assurer que l'AirTag est bien fixé au vélo histoire de ne pas perdre 35 euros au moindre nid de poule sur la route... Vous pourrez toujours le retrouver dans une ornière ou un caniveau mais il fonctionnera moins bien après le passage d'un 36 tonnes.
Côté intempérie et poussière, une bonne protection est recommandée sans être indispensable : son étanchéité eau/poussière est garantie (IP67).
Vous devez également vous assurer que votre iPhone ou votre appareil iOS est compatible, mais c'est le cas de tous les modèles de moins de 6 ans. En prime, la localisation précise via l'Ultra Wide Band d'Apple - qui permet de repérer au centimètre près votre vélo dès lors que vous avez reçu l'adresse approximative de sa position - est compatible de l’iPhone 11 jusqu'à l'iPhone 14.
La mise en service est simpliste : une fois l'AirTag en place, approchez simplement votre appareil pour lier celui-ci à votre compte Apple. L'application Localiser vous permettra ensuite de situer sa position, d'activer le mode Perdu, de le faire sonner lorsque vous êtes à proximité du vélo pour un repérage plus facile.... derrière une porte d'entrée ou dans un box de parking, par exemple.
N'oubliez pas qu'en cas de vol il est impératif de signaler la perte ou le vol de votre vélo aux autorités compétentes et de leur fournir le numéro de série de votre vélo, son marquage antivol, ou tout autre élément d'identification qui pourrait les aider à le retrouver. Voir aussi notre article Que faire en cas de vol de vélo ?
J'aimerais cacher un airtag sur mon vélo, comment faire ?
Il existe quelques façons de cacher un AirTag sur un vélo sans support additionnel. Voici quelques idées :
- Vous pouvez le mettre dans une poche étanche et le fixer à l'aide d'un élastique ou d'une sangle sous la selle,
- Si vous avez un porte-bagages vous pouvez également tenter de l'y accrocher
- Vous pouvez également le glisser dans la trousse à outils avec votre kit anti-crevaison.
Il est important de veiller à ce que l'AirTag soit bien fixé et qu'il ne puisse pas tomber ou être facilement accessible pour le premier curieux venu.
Le plus difficile est de pouvoir fixer de façon sécurisée l'Airtag sans qu'il soit visible, ce qui n'est pas toujours une mince affaire étant donné le peu d'emplacements disponibles sur un vélo.
Existe-t-il des supports permettant de cacher un airtag sur un vélo ?
Pour remédier à cela, il existe plusieurs systèmes qui permettent, pour quelques euros, de cacher un AirTag sur un vélo. Pour en avoir testé un grand nombre, nous pouvons affirmer qu'ils ne se valent pas tous et qu'il faut compte des spécificités de votre bicyclette.
Nous avons sélectionné six solutions Airtag pour vélo (certains articles sont disponibles à la vente sur la boutique) :
- Le support AirTag porte-bidon : il s'agit d'un boîtier dont l'entraxe permet une fixation sur l'emplacement porte-bidon du vélo, qui peut surtout se placer derrière le porte-bidon pour une discrétion maximale. Idéal si votre monture dispose des trous prévus à cet effet.
- Le support AirTag sous la selle :
- version avec vis pour une fixation sur les rails de selle standards
- version avec sangles pour une fixation plus universelle ou si vos rails ont un écartement non standard
- Le capuchon de potence pour AirTag : ce support est l'un de ceux qui s'intègrent le mieux à la plupart des vélos. Il s'agit d'un support rond qui se place sur la potence et se visse à l'aide de la vis d'origine. Très discret, il est pourvu d'un couvercle à vis pour accéder à l'AirTag.
- Le porte-bidon avec compartiment : prévu à l'origine pour transporter des clés, quelques outils ou un peu de monnaie, il est tout à fait possible d'y placer un AirTag. Nous vous conseillons pour cela le porte-bidon SKS Spacecage dont l'élément de rangement reste compact et discret.
- L'emplacement dans pneu : ce n'est pas le plus accessible, mais sans doute le plus discret. L'AirTag est placé en haut de la valve de gonflage du pneu, à l'intérieur donc. Ne fonctionne que pour les pneus Tubeless actuellement (voir Muc-Off, fabriquant du dispositif).
- La sonnette Airtag : l'un des accessoires les plus astucieux de notre sélection ! Une vraie sonnette sonnante (pas trébuchante) qui dispose d'un petit espace circulaire pour y placer la balise.
Ces dispositifs pour cacher un AirTag ne remplacent pas un antivol solide qu'il faut toujours privilégier comme moyen de protection principale. Le fait d'avoir un AirTag comme compagnon de route peut toutefois s'avérer décisif dans les premières heures qui suivent le vol, pour accéder à une localisation même approximative qui vous permettra, selon le contexte et le risque, d'aller sur les lieux et d'activer le radar de proximité via l'application Localiser ou de passer une information importante aux forces de l'ordre.
C'est aussi un moyen rassurant et peu onéreux de protéger votre biclou préféré, qui en vaut sans doute la peine.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire