Choisir un antivol est une décision relativement simple si l'on considère uniquement la marque, le type d'antivol et les normes de sécurité. Mais ce choix ne doit pas te faire regretter d'avoir dépensé plusieurs dizaines d'euros dans un modèle d'antivol qui ne convient finalement pas à l'usage quotidien que tu fais de ton vélo.
Erreurs à éviter dans le choix de ton antivol
A peine quelques jours et tu en as déjà marre de cette chaîne de 3 kilos dans ton sac à dos ? Tu sors en balade et tu réalises que ton mini-U tout neuf ne sera jamais suffisant pour attacher les vélos des enfants ? Petit aperçu des situations auxquelles beaucoup de cyclistes se retrouvent confrontés, mais que tu peux éviter :
L'antivol mal adapté
C'est le cas typique de la chaîne d'1m20 que tu ne pourras jamais facilement accrocher à ton fixie. Si ton vélo n'as aucune capacité de transport de transport de ton vélo (panier, sacoche ou porte-bagages) et si tu te déplaces plutôt sans sac à dos, il vaut mieux éviter une encombrante chaîne. Hors de question de l'enrouler autour de ton cadre sous peine de rayer ta belle peinture et de faire autant de bruit au moindre caillou qu'une sonnaille au cou d'une vache !
Plus simple pour un vélo / un cycliste équipé léger : le mini-U (encore mieux avec support de cadre). Aussi solide que son grand frère, il est aussi plus pénible à agresser car il laisse moins d'espace au voleur pour commettre son acte de traîtrise.
L'antivol trop court
Et voilà, à peine arrivé au bout de la balade, cette superbe vue sur mer, ce petit parking aménagé pour les cyclistes... et c'est le drame. Impossible d'accrocher vos trois vélos ensemble, l'antivol est trop court. Il va falloir sacrifier la promenade à pied, ou sacrifier le vélo en trop qu'on ne pourra pas protéger.
Pour éviter la déconvenue, tu prendras soin d'emporter un câble acier en plus; moins solide, mais suffisant pour agripper aussi le vélo du petit qui craint moins le vol.
L'antivol trop lourd
Franchement... qui apprécie de se surcharger de kilos à vélo ? Sûrement pas le cycliste routier (vois-le du bon côté : ça te fait les muscles ce petit lest supplémentaire non ?), ni le vélotafeur qui a déjà du mal à ne pas transpirer en arrivant au boulot le matin. Et surtout pas votre serviteur qui écrit ces quelques lignes.
L'antivol trop léger... vraiment ?
Qu'on se le dise, un antivol léger, c'est mauvais signe. Léger = moins d'acier. Léger = fragilité. On n'a pas encore inventé l'antivol en Kevlar® qui résiste à tous les coups. A ce jour, pour faire un bon antivol il faut utiliser une quantité importante d'acier, souvent plusieurs aciers ou alliages.
Choisir un antivol selon tes habitudes de cycliste
Pose-toi donc deux minutes :
- est-ce que tu utilises ton vélo pour la promenade uniquement ? Pour le vélotaf ? Les deux ?
- est-ce que tu stationnes dans une zone à risque ou plutôt dans un parking privé sécurisé
- as-tu généralement besoin d'attacher plusieurs vélos ensemble ?
- est-ce que tu t'arrêtes généralement pour faire une course rapide, acheter le pain, livrer un colis... ?
Selon les réponses à ces questions, tu devrais être en mesure de choisir un bon antivol sachant que :
- Un U est indispensable en tant qu'antivol principal.
- Un U dont l'anse fait moins de 20cm est un mini-U ; il est plus léger et très discret dans le transport, mais il rend impossible d'attacher cadre et roue au point de fixation, sur la plupart des modèles de vélo.
- Un câble acier est peu résistant mais permet d'attacher plusieurs vélos ensemble, ou ses accessoires, une selle par exemple.
- Une chaîne est moins résistante qu'un U, il faut la choisir avec de gros maillons. Très pratique pour attacher dans tous types de configurations, pratique aussi lorsqu'elle peut-être laissée sur place à l'endroit du stationnement. Moins pratique et lourde à transporter, sauf avec un vélo cargo (j'expagère : un panier à vélo peut suffire).
Merci à Grégory pour son partage d'expérience et ses conseils !
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