L'assurance vélo est elle obligatoire ?

Media
Image
parapluies

Ne faisons pas l'économie d'un petit article sur le sujet, puisque la question nous a été adressée à plusieurs reprises cette année. Quelles sont les obligations en matière d'assurance à vélo ?

Votre vélo : conventionnel ou électrique ?

Cas 1 : vous roulez sur un vélo musculaire (traditionnel donc)

L'assurance pour circuler sur un vélo conventionnel n'a jamais été obligatoire et ne l'est toujours pas à l'heure où nous écrivons ces lignes. En revanche, la garantie Responsabilité Civile est fortement conseillée. Généralement, la responsabilité civile est obtenue à la suite de la souscription d'un contrat d'assurance multirisque habitation. C'est donc le moment de vérifier si vous en disposez !

A défaut, sachez que tous les dommages causés à autrui seront à votre charge en cas d'accident (et pas seulement ceux causés par le fait de rouler à vélo). La Responsabilité Civile comprend toute la responsabilité des dommages que vous pourriez causer à un tiers, qu’ils soient moraux ou matériels. Selon le Code Civil, vous êtes responsable des accidents qu’ils s’agissent ou non de votre volonté, de votre négligence ou de votre imprudence. 

Si l'assurance spécifique est optionnelle pour votre vélo, on ne peut donc que vous conseiller d'avoir cette fameuse "RC" pour éviter les complications en cas de pépin. Une collision - à plus forte raison en ville - est vite arrivée à mesure que le trafic vélo se développe, et pas toujours avec des infrastructrures adaptées...

Cas 2 : vous roulez en VAE

En matière d'assurances, le vélo à assistance électrique obéit aux mêmes règles que le vélo conventionnel tant que sa vitesse maximum ne dépasse pas 25 km/h (ou une puissance de 250w). Si c'est le cas de votre bicyclette, il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance vélo spécifique si vous disposez là encore d'une couverture RC en cas de dommage.

Par contre si votre VAE dépasse la vitesse de 25 km/h ou la puissance de 250w, l'assurance est obligatoire car il rentre dans la catégorie des motocyclettes et doit suivre la même règle. L'assurance à souscrire est ainsi la même que pour une moto !

Catégorie