Chaque année, de nouveaux convertis nous rejoignent dans la grande communauté des amoureux de la petite reine. La transition cyclable continue en 2022 et c'est le sens de l'histoire ! Quoi de mieux qu'une bicyclette pour s'aérer, faire du sport, éviter les bouchons et limiter notre impact écologique ?
Chaque année, les accidents sont aussi plus nombreux, et le vol de vélo se répand davantage... Saisissons donc l'occasion de récapituler quelques points essentiels à mettre en pratique pour protéger le cycliste et sécuriser le vélo.
Porter un casque
On ne le répète jamais assez, mais le casque est l'équipement le plus important du cycliste, puisqu'il protège la tête et amortit les chocs violents liés à une chute ou à une collision. Privilégiez un casque de marque spécialisée plutôt qu'un casque acheté à bas prix en grande surface. Si aucune homologation n'est obligatoire à ce jour, les fabricants spécialisés proposent des casques de vélo qui remplissent des critères de qualité et de sécurité.
L'initiative Certimoov peut être un bon point de départ pour choisir un bon casque de vélo selon des critères objectifs et des tests de casque effectués en laboratoire.
Le casque n'est toujours pas obligatoire à vélo pour les adultes, mais c'est une protection extrêmement importante.
Utiliser des gants
Été comme hiver, les gants protègent vos mains et vos doigts du froid, de l'eau, mais aussi des accidents ! Les mains sont en effet très exposées. En cas de chute, le premier réflexe est d'amortir le choc en posant la main par terre. Les dégâts peuvent alors être considérables, c'est pourquoi une bonne paire de gants apporte une protection primordiale, pour les doigts, la paume de la main voire les poignets selon les modèles.
Être visible
La visibilité est la meilleure arme du cycliste face aux dangers que représentent les autres usagers de la route. Automobilistes, conducteurs de poids-lourds, scooters et même piétons vous verront toujours mieux si vous disposez d'un éclairage adapté et d'équipements réfléchissants (gilet, brassard).
Utiliser un bon antivol
Si la sécurité du cycliste prime, n'oublions pas non plus celle de notre cher vélo ! Pour protéger sa monture du vol, privilégier un antivol (ou mieux, deux antivols) de qualité pour votre vélo.
Avoir un bon antivol est une chose, bien l'utiliser en est une autre. Respecter ces quelques règles de base pour éviter le vol vous permettront de laisser votre vélo pour quelques heures sans trop vous tracasser.
Avoir un vélo bien entretenu
La sécurité à vélo passe aussi par un entretien adapté de ses fonctions techniques. Pensez à contrôler l'état des pneus et le bon fonctionnement des freins avant chaque sortie, à graisser la chaîne et le dérailleur.
Un vélo bien entretenu, c'est une chance de plus d'éviter les mauvaises surprises en cours de trajet.
Respecter les autres usagers
La bonne conduite du vélo ne suffit pas si son propriétaire ne se l'applique pas à lui-même. Les altercations entre cyclistes et autres usagers sont fréquentes et peuvent déraper, comme le montrent les faits divers récurrents et peuvent conduire à des cyclistes blessés ou des violences physiques,
Ayez toujours un comportement respectueux vis à vis des autres et sachez garder votre calme même en cas d'incident sur la route.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire