Vélo & Territoire : le bilan à mi-2022 confirme la dynamique du vélo

Media
Image
vélo et foule

L'association Vélo & Territoire a sorti courant juillet son bilan intermédiaire sur le premier semestre 2022. Celui-ci confirme une tendance haussière de la pratique cyclable : +12% par rapport à 2021 qui était déjà une année record post-covid !

Les compteurs s'affolent, le vélo décolle

Les données - collectées par un réseau national de 297 compteurs aussi bien en zone urbaine que rurale - indiquent que le coup de pédale le plus fort se fait surtout en semaine et en ville, signe que la pratique du vélotaf à le vent en poupe. 

Si l'on peut constater une baisse relative des cyclistes du dimanche (comprenez : le week-end), celle-ci s'explique surtout par une pratique stimulée en 2021 par la période covid où le vélo était l'une des rares activités sans contrainte sanitaire.

Côté vélorando, les compteurs placés sur les axes Eurovelo notent une hausse de 16% par rapport à l'an passé sur les tracés français, qui comptent aujourd'hui 9000 kilomètres de pistes.

La ville et le beau temps

L'étude nous apprend sans grande surprise que la météo impacte directement l'usage de la bicyclette. Comprenez : le cycliste n'aime pas trop se mouiller. Lors des conditions pluvieuses de l'hiver, la fréquentation des pistes cyclables est en baisse essentiellement le week-end.

Au palmarès de la plus forte progression 2022 vs 2021 dans les métropoles, on retrouve :

  1. Grenoble +37%
  2. Strasbourg +31%
  3. Nantes +22%

Source : https://www.velo-territoires.org/wp-content/uploads/2022/07/2022_07_06_Bulletin_Frquentation-vlo-en-France_2_ok.pdf