Abus Bordo Granit 6500

Marque
Type de produit
Poids
1,6kg
Dimensions
85cm
Body

Résumé de l'antivol pliable Abus Bordo Granit 6500

Nous avons là affaire à un antivol pliable qui contentera celles et ceux qui recherchent une alternative au traditionnel U,  plus encombrant. Sa principale force réside effectivement dans son format pliant que l'on peut plus facilement transporter dans un sac à dos ou directement sur le support clipsable qui est vendu avec.

Avec une note maximale de 15/15 sur l'échelle Abus, c'est une excellente alternative à d'autres antivols en U et que l'on peut utiliser comme antivol principal.

La FUB lui donne quant à elle le niveau "2 roues", c'est à dire le maximum de sécurité (et le minimum pour répondre aux exigences des assureurs de vélo).

Son système de fixation fourni (sacoche plastique avec fixation par sangle autoagrippante) est un plus non négligeable étant donné qu'un tel antivol n'est pas compatible avec les fixation habituelles pour modèles tubulaires.

Il est livré avec 2 clés et clé CODE CARD en cas de perte. 

Solidité de l'Abus Bordo Granit 6500

L'antivol Bordo Granit est fabriqué en acier trempé de 5,5mm d'épaisseur. Il se compose de plusieurs articulations qui sont reliées par des rivets. Les modèles Abus Bordo existent en deux longueurs, déterminées par la taille et du nombre des articulations proprement dites.

Une telle structure et la qualité de fabrication à laquelle nous a habitué Abus présente des avantages indéniables face aux tentatives standard de vol : un coupe-boulon n'aura que peu d'effet, et une disqueuse ou meuleuse rencontrera globablement le même niveau de résistance qu'un U du même fabricant, même si l'épaisseur est moindre.

Le seul point de faiblesse que l'on puisse lui reprocher tient finalement à sa structure rivetée. Les rivets ne sont pas aussi épais que le corps des lames articulées et par conséquent résisteront moins à une tentative de torsion ou de casse du rivet à l'aide d'outils spécifiques.

Quelques vidéos circulent sur le Net où l'on peut en effet voir une meuleuse venir à bout de l'antivol en 16 secondes, ou encore une pince spéciale qui parvient  à faire sauter un rivet. Ce sont des outils que les voleurs n'ont pas souvent sur eux et l'Abus Bordo devrait rarement s'y trouver confronté.

Cette vidéo démontre le principal point de faiblesse de ce modèle Abus : la charnière, facilement détruite à l'aide d'un casse-écrou

Mais rassurons-nous, dans des conditions habituelles de stationnement qui respectent les consignes pour éviter le vol, un tel antivol reste une bonne garantie.

Un antivol facile à transporter ?

C'est bien là où le caractère pliable fait son effet : déplié, il peut vraiment s'attacher dans un grand nombre de configurations. Autour d'un poteau, d'une barrière, voire d'un arbre, vous pourrez aisément attraper à la fois le cadre et la roue de votre vélo. 

Une fois ses 85 cm repliés, l'Abus Bordo Granit 6500 s'avère être un antivol pliant compact et par conséquent simple à fourrer dans un sac à dos. Si vous avez la place sur votre cadre de vélo, il se fera encore plus discret. Il est en effet livré avec son étui en caoutchouc antidérapant avec sangles velcro.

Abus Bordo Granit 6500 : dimensions et poids

Le Bordo Granit 6500t pèse 1760g dans sa dimension 85cm de circonférence. Une autre version existe en longueur 110cm pour un poids de 2332g.

Il est d'un poids sensiblement plus lourd que d'autres modèles en U, y compris ceux classés dans une catégorie premium de solidité tel le Granit X Plus 540 du même fabricant.

Là où ce modèle est le plus intéressant, c'est dans son encombrement  limité. Une fois replié, le Granit 6500 se veut plus compact et moins sujet à déstabiliser votre vélo. D'autant qu'il est bien maintenu dans sa sacoche de fixation.

Venons-en justement à la sacoche : elle peut se fixer sur à peu près toutes les configurations de vélo : sur le tube supérieur du cadre, sur le tube de selle, voire le tube oblique, selon la forme du cadre. Les sangles apportent cette flexibilité, mais il est possible d'utiliser des vis de fixation pour par exemple l'accrocher à la place du porte-bidon. A chacun de voir ce qui lui convient le mieux !

Bilan du test 

Notre conclusion : le modèle Bordo 6500 est un bon antivol pour vélo urbain. Relativement léger et très compact, nous vous le conseillons sans détour si vous recherchez avant tout un antivol pratique dans toutes les conditions d'attache. Il saura sécuriser votre vélo avec éventuellement une roue, un casque ou encore attacher plusieurs vélos ensemble. 

Petit bémol : il n'a pas la solidité de ses cousins en U, c'est pourquoi nous vous déconseillons de l'utiliser en tant qu'antivol principal si vous stationnez votre vélo pour une longue durée.