Unboxing : l'antivol en U Kryptonite Mini-7 + câble Flex

Type de produit
Poids
1086g
Dimensions
23cm x 14cm
Body

S'il y a un antivol que l'on croise souvent dans la jungle urbaine, c'est bien le Kryptonite Evolution. Reconnaissable avec son verrou orange flashy, il sécurise bon nombre de vélos dans les aires de stationnement ou en pleine rue. 

Nous avons voulu savoir si ce modèle est à la hauteur des espérances de tout propriétaire soucieux de protéger son vélo. Notre choix s'est porté sur le Evolution Mini-7 qui semble un bon compromis de taille/poids/prix. Il est actuellement sous la barre des 45 euros. Regardons de plus près.

Unboxing : le pack Kryptonite Evolution Mini-7 et son câble Flex

Au déballage, on constate que le pack Evolution Mini-7 comprend :

  • l'antivol
  • + un câble acier d'une bonne longueur
  • + un support de fixation pour cadre de vélo et sa clé allen fournie
  • + 3 clés dont une avec une LED (bon point : la pile est remplaçable)

Pour moins de 45 euros, ce pack antivol est donc plutôt fourni.

Image
l'antivol Evolution Mini-7 et ses accessoires

Solidité de l'antivol Evolution Mini-7

La marque étant spécialisée sur les antivols depuis 50 ans, on ne va pas remettre en cause la qualité théorique du matériau utilisé. Il s'agit comme pour tous les U de la marque d'un antivol dont l'anse est en acier trempé, d'une épaisseur de 13mm sur le modèle Evolution. 

On se fiera davantage aux certifications obtenues, en premier lieu à la notation ART - qui lui accorde le maximum avec "2 étoiles" - et  Sold Secure, qui a attribué à ce modèle la catégorie "Gold". C'est là plutôt une bonne surprise pour un antivol d'à peine plus d'1 kilo. Cela tient sans doute à sa dimension réduite, car une fois en main il paraît plutôt lourd par rapport à sa taille, et renforce ce sentiment de solidité.

Le boîtier se compose d'un cylindre avec serrure anti-crochetage et équipé d'un double mécanisme de verrouillage (qui oblige à scier deux fois l'anse pour en venir à bout, puisque celle-ci est bloquée des deux côtés du verrou et ne peut pivoter). 

Le produit semble donc tout à fait capable de résister à une tentative de vol avec un outillage manuel (non électrique).

Le modèle Kryptonite Evolution résiste au plus gros coupe-boulons

Une fois n'est pas coutume, seule la disqueuse semble capable de l'affronter (en 2 rounds avant KO).

Pour affronter les intempéries et la poussière, la serrure est équipée d'un clapet refermable.

Image
clapet de la serrure

Est-ce un antivol facile à transporter ?

C'est là où le modèle devient réellement intéressant. Dans son format Mini-7, le Kryptonite Evolution pèse très exactement 1086 grammes, ce qui en fait un antivol globalement passe-partout.

Si vous choisissez d'emporter son câble Flex, ajoutez 300 grammes. Le câble vous permettra d'attacher une roue, selle ou le vélo de vos enfants grâce à une longueur totale de 120cm.

Pour le côté pratique, l'antivol est livré avec son support - plutôt facile à installer grâce à une sangle caoutchouc et une vis auto-serrante, l'antivol peut être fixé à votre vélo dans différentes configurations : tube de selle, tube haut ou tube bas, selon la place disponible sur le cadre. 

Image
support antivol fixé au tube de selle

L'antivol s'emboîte ensuite dans le support fourni via sa patte aluminium dédiée à cet effet. L'ensemble, une fois clipsé, donne une bonne impression de stabilité, sans aucun jeu, même s'il faut un peu forcer pour l'extraire en appuyant simultanément sur une languette plastique prévue, ce qui permet de libérer l'antivol. Le support quant à lui ne semble pas glisser, même en position verticale, y compris au bout de quelques dizaines de kilomètres.

Vous pouvez également préférer le transporter dans un sac à dos, au vu du poids limité de l'antivol.

Conclusion : faut-il choisir le Kryptonite Evolution Mini-7 ?

Notre avis est unanime : le Kryptonite Mini-7 est un très bon antivol de marque renommée, à prix raisonnable. Il peut accompagner au quotidien le cycliste en balade ou en vélotaf. Nous vous conseillons de le transporter via le support de U fourni, qui permet réellement de l'oublier pendant le trajet.

Image
Antivol fixé au tube de selle

Le seul petit reproche qu'on pourrait lui faire tient à sa petite taille. La dimension intérieure de l'anse de 17,8cm est trop juste pour attraper à la fois cadre, roue, et poteau de fixation. On pourra toujours si on le souhaite se reporter sur son grand frère le Mini-9 pour une vingtaine d'euros de plus.

En synthèse : le Kryptonite Evolution Mini-7 est un bon choix d'antivol principal, à doubler idéalement d'un antivol secondaire flexible ou de son câble Flex si votre lieu de stationnement comporte un risque modéré/élevé.

N'hésitez pas à publier votre avis en commentaire de cet article !