Le mythe des dix pour cent
S'il y a bien une règle qu'on retrouve à peu près sur tous les sites de vélo au moment de parler d'antivol, c'est cette fameuse loi des 10%, que le vendeur de cycle et accessoires met en avant lorsqu'il s'agit d'investir dans un cadenas.
"Bah mettez environ 10% du prix de votre vélo dans l'antivol, m'sieur 'dame".
Chez Veloevol, on est assez dubitatif lorsqu'on lit ou entend cette phrase. Pourquoi mettre un prix différent pour un antivol en fonction de son vélo ? Est-ce le but recherché n'est pas d'éviter le vol, quel que soit le vélo ?
La valeur d'un vélo est-elle seulement matérielle ?
Un vélo, ça n'est pas juste un bout de ferraille en acier, aluminium ou carbone pour les plus coûteux... Certes, il y a la valeur marchande : celle du prix magasin ou du prix de l'occasion, et c'est une chose. On va sans doute être plus précautionneux et prudent pour un vélo de course haut de gamme plutôt que pour un biclou pas cher qu'on sort en balade une fois par mois...
Mais voilà, votre vélo a sans doute une valeur immatérielle. C'est la valeur des services qu'il vous rend et dans certains cas ils sont nombreux. Le vélo peut être :
- votre moyen de transport principal
- votre mode de locomotion pour aller au boulot
- votre mode de transport pour les courses ou les enfants (pardon de les mettre dans le même "sac")
- votre loisir du week-end ou des vacances
- votre sport de prédilection
- votre outil de travail (livreurs de resto, on pense à vous !)
Même un vieux vélo tout rouillé peut s'avérer être bien plus qu'un outil !
Un antivol au juste prix
Partant de ce constat, on a du mal à voir pourquoi il faudrait investir différemment dans l'antivol. Qu'on se le dise, un bon antivol ça se paie. Quel que soit le vélo à partir du moment où l'on veut éviter de se le faire chouraver. A bon entendeur :)
Si vous avez passé un peu de temps à lire nos conseils pour éviter le vol ou pour choisir un bon antivol, vous aurez remarqué qu'on défend la tactique qui consiste à investir dans un bon antivol principal en U, et dans un second antivol type chaîne si on veut faciliter l'accrochage d'autres vélos ou d'équipements, ou tout simplement si l'on stationne dans des zones jugées à risque.
Un bon antivol coûte entre 40 et 150 euros. Pour le choisir, il est préférable de se baser sur les certifications et tests (notamment FUB, SoldSecure, SRA ou encore ART) et sur les critères de longueur, épaisseur et poids par rapport à la façon dont vous le transportez. On tente aussi de vous donner régulièrement des pistes dans notre rubrique de tests d'antivols.
Ce dont il faut tenir compte dans la dépense antivol
Au-delà de l'antivol en tant qu'objet , il ne faut pas non plus écarter :
- le coût du marquage (Bicycode ou Paravol par ex.) qui coûte une dizaine d'euros
- le coût du traceur GPS qui peut aller de 100 à 300 euros - et qu'on vous conseillera surtout sur un vélo haut de gamme ou électrique
- le coût des écrous ou axes de roues antivol
- le coût de l'assurance contre le vol de vélo : c'est l'arme ultime pour s'assurer une compensation financière en cas de vol, mais c'est aussi une option coûteuse
Là encore, le budget que vous souhaiterez accorder à tous ces équipements dépend vraiment de la valeur réelle et ressentie de votre vélo. Plus vous vous armez contre le vol, plus vous réduisez le risque. Et s'il n'y a pas de risque zéro, le budget investi aura au moins le mérite d'apporter un peu de tranquilité d'esprit.
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Commentaires
Antivol
Merci à la rédaction de veloevol pour ces conseils, je vais donc acheter un meilleur antivol pour mon riverside 500 et utiliser celui que j'ai pour la trottinette de mon fils de 3 ans