Une roue bien attachée... mais un vélo qui a filé
Aussi solide soit-il, l'antivol de vélo doit également être utilisé correctement. Un vélo mal attaché peut très vite être la cible des pirates du 2 roues qui vont s'engouffrer dans la brèche :
- Vélo dont seule une roue est attachée
- Vélo dont le cadre est attaché mais pas les roues
- Antivol pris dans le vélo... mais pas dans le point de fixation
Résultat : un vélo qui disparaît en ne laissant qu'une roue, ou pire, roues qui sont désossées (parce qu'en plus on n'a pas pris soin de remplacer les attaches rapides de ses roues).
Pour éviter de retrouver des vestiges de vélo, il est donc important de rappeler 2 règles d'or :
- Attacher le cadre + roue avant dans le point de fixation (arceau, poteau, barrière...) avec un premier antivol en U
- Attacher la roue arrière + cadre avec second antivol en U ou chaîne
Eventuellement on peut se permettre d'attacher uniquement la roue avant si on est en zone sûre (exemple, dans un local sécurisé du tram, ou dans l'enceinte surveillée du collège ou de son lieu de travail)